Cette année, nous étions 26 au centre du Duchet à Prénovel pour le  week-end annuel.

Nous étions 28 inscrits et deux ont renoncé pour raison de santé.

La météo était de notre côté, pas une goutte de pluie de jeudi 16 h à dimanche 13h lors de notre départ.

Le centre était beau et les chambres toutes rénovées se trouvaient toutes dans le bâtiment principal à différents étages mais avec ascenseur.

Jeudi 12 juin : Pot de bienvenue vers 18h30. 

IMG 4367  Les "ASEB Girls" en action   Duchet

C'est le jour de mon anniversaire et beaucoup connaissaient la date, je m'attendais à ce l'on me chante "Joyeux anniversaire Hermance", mais il en fut tout autre. Lorsque je suis rentrée dans la salle, en dernier, on m'avait retenue, c'est la surprise et pas n'importe laquelle, L'assemblée était assise comme au théatre et sur scène les "ASEB Girls" étaient toutes vêtues différemment et chantaient en mon honneur "Comme l'oiseau" pour raconter ma vie en chanson, absolument génial, et l'oiseau (Martine) volait et virevoltait sur scène avec légèreté. Quel travail pour l'équipe à répéter de nombreuses soirées et Anne avec sa botte ! 

Tous les membres de l'ASEB Marche et Loisirs étaient au courant et avaient bien gardé le secret. Mireille incarnait ma vie active dans les laboratoires tout au long de ma carrière, Anne au jardin, Maryse en cuisine et Evelyne la randonneuse, mes passions et bien sûr comme vous le savez tous, je ramasse beaucoup de plantes sauvages que je mange et principalement les orties et elles avaient toutes un badge ortie et Anne la jardinière avait un panier décoré avec une frise ortie. 

Duchet   Duchet  Duchet   Duchet

Je ne m'attendais pas du tout à cela et ce moment restera gravé dans ma mémoire toute ma vie. A cela se rajoute des chèques cadeaux de tous. MERCI, MERCI, MERCI...

Des kyrs et des verres de sirop de sapin étaient servis, original et assez bon, on en boira tous les jours à l'apéro. Et on a dévalisé le Duchet pour en rapporter à Lyon !

Repas à 19h30 comme tous les soirs

Soirée Chanteur : Pierre Bourgeois, belle voix et beaucoup d'humour, très sympathique aussi, de quoi passer une bonne soirée.

 Duchet  Beaucoup de présents à son concert ont retenu sa chanson "Pénélope, Hop" 

Vendredi 13 juin 

Matin : Départ du centre du Duchet pour les "Tourbières de Nanchez", très jolie balade facile dans les environs, beaucoup de fleurs, à cette époque une multitude de fleurs des champs dont je ne connais pas tous les noms, Plantnet est là, mais il faut marcher et je n'ai pas toujours le temps de regarder et il faut ensuite retenir les noms. Des petits ruisseaux, des petits ou grands lacs, c'est le Jura !  Après un grand tour pour arriver à la plus grande table de pique-nique, le repas nous attend. 

   Duchet   Duchet   Duchet

Duchet   Duchet  

 Duchet

Duchet   3dd2d35d 7cc9 4512 8eaa 6df55d6891c0

A près une petite grimpette en sous bois, pour monter au Belvédère, vue sur la vallée.

 Duchet   

Duchet   Duchet

Duchet      Duchet

Duchet    Duchet

Un lilas encore en fleurs et beaucoup de fleurs des champs et des bois...

Duchet    Duchet

 

IMG 4363 La plus longue table de pique-nique jamais vue, juste derrière le centre du Duchet.

 

Après-midi : Départ en voiture pour les cascades du Hérisson. Pour tout savoir sur les cascades du Hérisson ....

https://www.jura-tourism.com/vivre-le-jura/visiter/les-incontournables/cascades-du-herisson/

Elles sont au nombre de sept mais il faut les mériter, la côte est parfois difficile. Et ce jour là une chaleur accablante fatigue les organismes. Un grand nombre montera jusqu'à la sixième laissant la dernière faute de temps, la piscine nous attend comme chaque soir à 18 h pour détendre nos muscles fatigués et nous raffraichir, car les températures sont montées aux environs de 30°C. D'autres seront allés en voiture voir la septième uniquement et nous attendre à la Maison des cascades en buvant un coup et après avoir regardé un super documentaire sur les cascades du Hérisson. Quelques uns feront la montée des cascades jusqu'à celle de l'éventail.

Duchet   Le Hérisson, torrent énergique prend sa source au Saut Girard, issu des lacs Bonlieu et d'Ylay.

Un peu de marche et arrivée aux cascades !

  Duchet   Duchet

La première, celle de l'Eventail 65 m

Duchet     Duchet   Duchet  Duchet

Il fait chaud, il faut monter de nombreuses marches, un premier groupe, Sylvie, Jean-Paul, Gérard, Martine, Misou

  Duchet     Duchet    Duchet        Duchet    

Le Grand Saut 60 m, Jean-Paul pose !

  Duchet     Duchet   Le Gour Bleu

  Duchet  Château Garnier

 

 Duchet     Duchet

Le Saut de la Forge

Duchet      Duchet  vue du dessus

Jocelyne a très envie de s'y arrêter et de mettre les pieds dans l'eau, elle le fera à la descente. Il reste la cascade du Moulin Jeunet  et le Saut Girard que nous n'avons pas vus, il est temps de rentrer avec Sylvie, Maryse qui attend à la Maison des Cascades avec quelques uns qui boivent un coup.

Au retour on aperçoit Joce qui fait trempette, Gérard l'attends et on croise Mireille, Misou, Martine qui montent au Saut de la Forge.

Belle journée un peu chaude ! 

Soirée : Karaoké au bar, les "ASEB Girls", toutes chanteuses dans des chorales participent activement bien sûr avec aussi Liliane, Lilette, Maguy et Chantal, qui ne laissent pas non plus leur place pour chanter. A chaque chanson des applaudissements, l'organisateur est ravi de leur présence et de leur prestation ! Il a souvent peu de participants et les remercie de leur implication. 

Samedi 14 juin 

Matin : Départ en voiture pour le tour du lac de l'Abbaye, jolie balade mais grosse déception, le lac est hors de portée de notre vue, juste une petite aperçue en fin de parcours, nous visitons l'Abbaye et devons rentrer rapidement pour le repas, les horaires du centre devant être respectés et nous repartons dès 14h pour la rando de l'après-midi.

Après-midi : Départ en voiture pour le "Belvédère des Pimpelards et Creux des Feuillées" Super balade quasi entièrement ombragée avec plusieurs points de vue merveilleux, une fin dans les bois avec quelques obstacles (des gros sapins tombés à escalader sur le sentier) mais nous étions 10 et tous ont courageusement avec plus ou moins de souplesse passé les obstacles avec succès et sans chute. Nous étions de retour à 17h30 pour un cout passage à la piscine avant l'Apéro offert par l'ASEB Marche et Loisirs pris sur la terrasse. 

C'est presque la fin du week-end, on en profite pour faire la photo de groupe que l'on enverra à Paule et Michel qui n'ont pas pu venir !

Soirée : Documentaire très beau sur le "Lynx du Jura" 

lynx dans la neige 540x777 47566d1fd3257c0e3ce218d2808dad1a  

Dimanche 15 juin : 

Matin : Il faut rendre les clés des chambres avant 10h. Nous partons en voiture pour une dernière randonnée à 9h30 après avoir rendu nos clés.  Balade familiale facile autour du lac d'Etival (le grand lac) vite faite au pas de course en 45 mn au lieu des 60 prévues. Pour combler, on fera un court passage au petit lac juste pour voir. Josette nous attendait sous un arbre après avoir ramassé un bouquet de fleurs des champs avec une seule narcisse qu'elle connait bien ! J'ai cependant eu le temps d'identifier quelques plantes.

Retour au centre pour le dernier repas avant le départ sous la pluie (qui nous avait épargnés durant tout le séjour).

Groupe ASEB au Duchet 2

Le groupe des 26 présents au complet

Les repas sont excellents avec quelques petits bémol d'organisation mais le personnel est sympathique et... nous sommes en vacances !

Nous repartons tous contents très rapidement pour les au-revoir car la pluie arrive et dès la montée dans les voitures vers 13h15, la pluie nous accompagera fortement jusqu'à Oyonnax puis retour sur Lyon sans souci où nous retrouverons le soleil.

L'année prochaine, une autre destination peut-être en Ardèche a été envisagée. Rendez-vous en juin 2026 pour de nouvelles aventures ASEB.